L'ALF  ---  Revue de presse de l'ALF

 
Historique Vie de
l'association
Au Pays
des Cèdres
Infos pratiques

 


20 octobre 2003

Adhérents et  sympathisants de l'ALF réunis à Angers.

Ils cultivent l'amitié libano-française.

 

Samedi soir, après la messe célébrée en rite maronite, 
une centaine de Français et Libanais de l'ALF-PL 
se sont retrouvés autour d'un pique-nique festif à Angers.

Messe et pique-nique festif pour une centaine d'adhérents et sympathisants de l'association Amitié libano-française Pays de Loire (ALF-PL), samedi soir, à la paroisse Saint-Laud d'Angers. L'association compte bien développer ses activités culturelles pour transmettre le patrimoine des libanais en France.

20 h 15. La messe vient de se terminer à l'église de la paroisse Saint-Laud d'Angers. Autour du prêtre parisien Élias Khalil, elle a été célébrée en arabe libanais, en syriaque ("proche de l'araméen, l'"équivalent" de votre latin") et en français. En famille, une centaine de paroissiens libanais et français issus des Pays de la Loire l'ont suivie, en chansons et avec orchestre (orgue, trombone, flûte traversière...). Ils sont adhérents ou sympathisants de l'association Amitié Libano-française Pays de Loire ou ALF-PL (qui regroupe une centaine de familles), présidée par Bassam Elbadaoui.

Samedi soir, ils se retrouvaient pour un temps fort cultuel, culturel et festif. Pour "créer et entretenir les liens d'amitié entre Libanais et Français".

Plats traditionnels

Tous ont partagé leurs paniers pique-nique "tiré du sac", explique en souriant Sami Abikhalil, secrétaire de l'association. "Au liban, quand les familles préparent un repas, elles prévoient toujours un peu plus, pour l'invité qui peut se présenter. Ce soir, nous respectons la tradition". En bonne place sur les tables, du kafta au four (viande de bœuf hachée persillée avec tomates, oignons et pommes de terre), le kebbé (blé concassé et viande hachée), le sfouf ("un gâteau quatre-quarts épicé"), avec de l'arak ("apéritif à base de raisin, moins anisé que le Pastis ").

Au cours de la soirée, les convives ont discuté des activités culturelles proposées pour faire connaître et perpétuer les traditions, cultuelles comme culturelles (but principal de l'association). " Nous souhaitons mettre en place des cours d'arabe libanais pour les enfants et aussi monter, pour l'année scolaire 2004-2005, une chorale de chants religieux et traditionnels libanais, résume Sami Abikhalil. Aujourd'hui, nous rôdons notre système d'échanges pour que le maximum de personnes y trouve son compte. "

Pratique. Association Amitié libano-française Pays-de-Loire, 96, boulevard Eugène-Chaumin, 49 000 Angers. Tél. 0241667551 ou 0612427457.


Christelle QUINTARD.

 

Retour à la  Revue de presse...

       

 Page d'accueil