L'ALF  ---  Histoire du Liban

 
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Pour parler de l’histoire d’un pays il faudrait de longues pages, mais nous allons essayer de résumer celle du Liban du mieux possible en indiquant à la fin quelques références bibliographiques pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin dans les détails.

Nous commencerons par parler de l’Antiquité, puis des quatre derniers siècles, pour terminer avec l’indépendance et les événements qui l’ont suivie.
 

La spécificité historique du Liban remonte à la plus haute Antiquité, aux " six mille ans ". La Bible a évoqué son nom. La montagne, le Mont Liban, a toujours été le pole d’attraction et l’axe fonctionnel de son origine sociologique. Il a connu de grands mouvement rythmiques à caractères ethnique et culturel qui remontent aux grandes ères des temps lointains : civilisations cananéenne, phénicienne, grecque, romaine, arabe, croisée, mamelouk, turque ottomane, etc. Il ne faut pas oublier que la notion d’état , comme nous la connaissons aujourd’hui (frontières fixes, constitution, etc.) est une conception moderne. A cette époque, le Liban faisait partie d’un ensemble régional appelé de manières différentes selon les époques : Syrie, Pays du Levant, Orient, etc.
 

Ainsi en " six mille ans d’histoire " le Liban a présenté une expression géographique pour désigner les maillons les plus saillants de la chaîne montagneuse qu’il traverse du nord au sud, la Syrie sémitique. La montagne représentait un refuge et un lieu de liberté contre toutes les persécutions dans la région. C’est précisément en remontant aux quatre derniers siècles que l’on trouve une entité libanaise forte. Elle est caractérisée par plusieurs traits qui l’ont formée et révélée à l’Europe. Nous nous contenterons maintenant de les citer :

  • La période des émirs, surtout de Fakheddine II (1590-1635) et Bechir II (1788-1840) qui ont gouverné le Mont Liban, habité par les Druzes et les Maronites.
  • Le double Caïmacamat (1832-1840), période de division religieuse de la montagne entre Druzes et Maronites.
  • Le Moutassarifiat du Mont Liban (1861-1915), règlement organique international établi par la communauté internationale.

Le mandat français, à la suite de la 1ère guerre mondiale, a abouti à la création de l’Etat du Grand Liban en 1920.
 

Le Liban a eu accès à l’indépendance en 1943 suite à un " pacte national ". Ce pacte reflète la volonté des Chrétiens de se séparer de la France, et des Musulmans de se séparer de la Syrie. Ensuite le Liban a connu une période de calme et de prospérité. Mais les événements des années 50 à 70, liés au conflit palestino-israélo-arabe ont montré la fragilité du système libanais et la mésestime politique de ses voisins. En 1975, la guerre du Liban éclate. En 1976, la Syrie envahit le Liban. Elle y est toujours. En 1982, Israël envahit le Liban mais le quitte il y a quelques années. En 1989 l’accord de Taëf a été signé pour mettre, soi-disant, fin à la guerre, un accord voulu par la Syrie qui en contrôle l’application.
 

... méditons cette phrase prononcée par le Cardinal Roger Etchegaray le 12 juillet 1985 :
" Liban ! Tu ne mourras pas… Tu sentiras battre pour toi le cœur du monde entier… "
 

  • Dominique Chevalier, La Société du Mont Liban à l’époque de la révolution industrielle en Europe, Ed librairie orientalise.
  • Georges Corm, Géopolitique du conflit libanais, Ed La Découverte.
  • Kamal Salibi, Histoire du Liban du 17ème siècle à nos jours, Ed Naufal
  • Kamal Salibi, Une maison aux nombreuses demeures : l’identité libanaise dans le creuset de l’histoire, Ed Naufal

 

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